Installation Kit Téléphone Bluetooth

 

 

Mise en situation

J'ai installé dans ma golf VI flambant neuve le kit bluetooth 1Z0 compatible avec l’iPhone, l’OdB blanc, le volant multifonctions et les autoradios VW RCD310, RCD 510 (celui que j’ai avec l’option media-in) et le RNS510. Je n’avais aucun pré-équipement téléphone dans la voiture.
 

 Voici donc le kit à installer (console bluetooth + faisceaux + micro) et l’autoradio :

Kit Bluetooth 01

Kit Bluetooth 02

Kit Bluetooth 03

Merci à Vini59 de forumpassat et donniebrasco de golf5forum qui ont traité ce sujet respectivement pour la Passat et pour la Golf 5. Je me suis très largement inspiré de leurs tutoriels très bien documentés. Merci également à mougwai pour la mise à disposition du kit et à Ced_Voyage pour l’hébergement de ces pages sur son site.

Voici donc le tutoriel spécifique à la Golf 6 que je peux donc proposer à ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure.

Il faut compter deux bonnes heures, s’équiper d’un tournevis plat (ou le manche d’une cuillère pour ne pas rayer les plastiques), de clés torx (du 16 et du 20), un morceau de câble électrique (~60 cm), de quoi protéger vos sièges (feuilles papier ou plastiques) car vous y poserez les outils, l’autoradio et des mains propres pour ne pas salir les tissus. Quand on enlève une garniture, vis ou autres, il faut bien les mettre de côté (par ex. sur la banquette arrière) pour ne pas les perdre ou les abîmer.

 

VUE GENERALE

Il s’agit d’installer la console bluetooth sous le siège passager (sous le tiroir de rangement situé sous le siège, ça passe) et de câbler en passant par le tunnel et la console centrale le bus CAN via l’autoradio (faisceau « autoradio-console BT ») et le micro à placer dans le plafonnier via le ciel de toit (faisceau « console BT-micro »).

Kit Bluetooth 04

Kit Bluetooth 05

 

ETAPES A SUIVRE

A. Démontage

1. couper le contact

2. retirer le micro du faisceau « console BT-micro » (câble noir fin) et la capsule du connecteur de la console bluetooth, trop gros pour les manipulations qui suivent.

Bluetooth Demontage 01

Bluetooth Demontage 02


L'autoradio (ici un RCD510)

3. démonter le poste en retirant l'enjoliveur autour (7 clips à enlever, attention à ne pas les casser) puis en dévissant les 4 torx, débrancher le gros connecteur situé en bas là où apparait le fusible rouge (j’ai laissé branchée l’antenne dont le câble assez long permettait de poser l’autoradio sur le siège conducteur).

Bluetooth Demontage 03


L’emplacement des clips

Bluetooth Demontage 04


L’enjoliveur … (et 2 clips dessertis)

Bluetooth Demontage 05

L’autoradio posé sur le siège conducteur et débranché (vue arrière)

Bluetooth Demontage 06


La planche de bord

4. ouvrir le côté de la planche de bord côté passager en passant un tournevis dans l’encoche.

Bluetooth Demontage 07

Bluetooth Demontage 08


Le montant de pare-brise

5. démonter la garniture du montant de pare-brise côté passager en retirant l'insigne "Airbag" attention à ne pas casser le clips au dos) puis en dévissant la vis torx, la tirer légèrement vers soi et l’écarter du montant sans la sortir complètement pour la laissée emboitée à sa base (car parfois difficile à remettre quand elle est complètement démontée). Ecarter également en tirant dessus la garniture plastique située au-dessous le long du joint de porte.

Bluetooth Demontage 09

Bluetooth Demontage 10

Bluetooth Demontage 11

Bluetooth Demontage 12


Le ciel de toit

6. démonter en la déclipsant avec un tournevis la veilleuse du miroir de courtoisie côté passager.

Bluetooth Demontage 13

Bluetooth Demontage 14


7. démonter le plafonnier qui recevra le micro en déclipsant l’enjoliveur qui laisse apparaître deux vis torx. Dévisser et déposer le plafonnier en débranchant le connecteur.

Bluetooth Demontage 15

Bluetooth Demontage 16

Bluetooth Demontage 17


Le tunnel

8. démonter la garniture plastique latérale le long du tunnel sous la console centrale et côté passager pour faire revenir les câbles vers le siège passager au niveau du frein à main. Pour cela dévisser la vis torx sous la boîte à gants et tirer la garniture vers la droite pour la désolidariser de la garniture du dessus.

Bluetooth Demontage 18

 

B. Installation

Faisceau "autoradio-console BT"

9. avec le passe-câble, passer le faisceau du kit "autoradio-console BT" pour qu'il coure de l’arrière de l’autoradio en passant sur le côté de la console centrale jusqu'au tunnel au niveau des pieds du passager, puis faire courir le faisceau jusque sous le siège en le passant derrière l’armature en métal et sous la moquette, toujours avec le passe – câble pour le faire déboucher sous la garniture supérieure au niveau du frein à main.

Photo montrant l'arrivée des câbles une fois la garniture refixée

Bluetooth Installation 01


Faisceau "console BT-micro"

10. faire passer le faisceau "Console BT-micro" avec le passe-câble en partant de l'emplacement de l’autoradio puis vers le côté passager dans le compartiment de la planche de bord, compartiment situé au-dessus de la boîte à gants pour ressortir côté portière

11. avec le passe-câble, faire continuer ce câble le long du montant de pare-brise en ne gênant pas l'airbag, utiliser un collier "colson" pour brider le câble en position

Bluetooth Installation 02

Bluetooth Installation 03


12. avec le passe-câble, passer ce même faisceau "console BT-micro" sous la garniture du ciel de toit du haut du montant de pare-brise vers l'évidement de la veilleuse du miroir de courtoisie (là c’est un peu compliqué de trouver la sortie vu le décalage mais on finit par y arriver.

Bluetooth Demontage 11

Bluetooth Demontage 14

Bluetooth Installation 04


13. puis recommencer la même opération pour passer le câble depuis cette dernière position jusqu'au plafonnier.

Bluetooth Installation 05


14. connecter le micro à cette extrémité du faisceau, placer le micro dans son logement sur le plafonnier à la place de la mousse d’origine.

Bluetooth Installation 06


15. brancher les câbles à l’autoradio, prendre le gros connecteur ‘mâle’ du kit et le brancher avec le connecteur d’origine qui a été débranché de l’autoradio, si un connecteur bleu se situe en bas à gauche de ce connecteur (chargeur CD externe, media-in…) retirer-le. Prendre le nouveau connecteur ‘femelle’ fourni avec le kit, y insérer le connecteur bleu le cas échéant dans l’emplacement libre en bas à gauche, puis brancher ce connecteur à l’autoradio

Le connecteur d'origine qui était branché à l'autoradio

Bluetooth Installation 07


Le connecteur du kit qui prendra sa place derrière l'autoradio remplaçant celui d'origine.

Bluetooth Installation 08


Branchement du kit au câblage d'origine.

Bluetooth Installation 09


16. repositionner délicatement l’autoradio.

17. brancher le connecteur à la console BT située sous le siège passager à cette extrémité du faisceau. Brancher l’antenne bluetooth à la console BT.

Bluetooth Installation 10


18. remettre le contact et faire un test en allumant l’autoradio (pas eu besoin du code pour le rallumer), puis en appuyant sur le bouton Phone, un message apparait « Aucun utilis. Connecté », appareiller l’iPhone en paramétrant la liaison bluetooth (dans Réglages/Général/Bluetooth, mettre en position "1", l'appareil SKODA_BT apparaît, cliquer dessus pour le connecter puis taper le code 1234)
Le téléphone est bien là !!!

Bluetooth Installation 11

Bluetooth Installation 12


19. si test ok, tout remonter, sinon vérifier les branchements, la compatibilité du téléphone

 

C. Remontage

20. bien ajuster les câbles, notamment celui du micro en laissant juste les longueurs nécessaires

21. replacer la garniture du montant de pare-brise en emboitant bien le plastique située au-dessous, la visser, remettre l’insigne Airbag

22. fixer le couvercle sur le côté du tableau de bord

23. emboîter la garniture le long du tunnel avec la garniture située au-dessus en la glissant dessous puis par un mouvement de droite à gauche la clipser, revisser la vis torx à l’autre extrémité de la garniture (galère à remettre car accessibilité difficile donc un peu à l’aveugle)

Garniture latérale du tunnel : extrémité sous la boîte à gant

Bluetooth Remontage 01


24. fixer l’autoradio en serrant les 4 vis, clipser l’enjoliveur d’autoradio (j’ai dû recoller les 2 clips dessertis)

25. rebrancher le connecteur du plafonnier, repositionner ce dernier et fixer le à l’aide des 2 vis (inox), clipser l’enjoliveur qui accueille le micro, clipser la veilleuse du miroir de courtoisie

26. Reste à profiter de son téléphone main-libre en prenant garde à son forfait, paramétrer les numéros abrégés à la place de "Mémoire 1", "Mémoire 2"...

Bluetooth Remontage 02

Bluetooth Remontage 03

 

Remarques

Sur les chassis 2010, il faut reprogrammer au VAG-COM le CAN gateway pour obtenir l’affichage du menu « Téléphone » dans l’ODB. Le bouton « Téléphone » du volant fonctionne : il permet de décrocher quand un appel arrive et de raccrocher. Sur les chassis 2009, ce menu apparait directement.

Sur tous les chassis, il faut reprogrammer au VAG-COM également pour obtenir les commandes vocales, en contrepartie l’on perd l’activation du bouton « Mute » du volant.

Certains utilisent une fixation et/ou un boitier pour maintenir en position la console sous le siège et la protéger.

 

 

Vous êtes ici : Home PERSONNALISATION TUTORIAUX Installer Kit Téléphone Bluetooth